L'association partenaire
de la mobilité internationale
des jeunes
Stages à l'étranger en agriculture, commerce & gestion,
hôtellerie restauration - Placements au pair - Volontariat
IRLANDE
(République d'Irlande)
Le pays
Superficie totale : 70 273 km2
(Le pays est dvisé en 32 comtés)
Population totale : 4 722 0281 habitants (2012)
Capitale : Dublin (505.000 hab.)
Principales villes : Cork (120.000 hab.), Galway (72.000 hab.), Limerick (52.000 hab.),Waterford (46.000 hab.)
Monnaie : Euro
Langues : Anglais et Irlandais (Gaelic)
Stages agricoles en Irlande
En raison des récents changements apportés par le gouvernement irlandais, les programmes suivants sont disponibles . Les stagiaires viennent en Irlande pour un minimum de deux à trois mois et un maximum de 12 mois. Les stagiaires recevront hébergement, les repas et l'argent de poche hebdomadaire de 100 €.
Les jeunes sous statut étudiant ne peuvent venir dans le cadre de ce programme que si le stage est une partie intégrante de leur cursus de formation agricole ou au moins fortement recommandé par leur école, un collège ou une université. Il doit y avoir une lettre de confirmation de l'école, d’un collège ou une université de l'étudiant qui accompagne le formulaire de demande. Cette exigence n’existe pas pour les jeunes diplômés ou les jeunes professionnels ayant terminé leur formation agricole.
Stage en ferme laitière
En 2014, l'Irlande comptait 17.000 fermes laitières, avec une moyenne de 60 vaches par troupeau. La production moyenne par vache est de 5.000 litres. Le climat Irlandais convient à la production laitière.
Les stagiaires seront placés avec des familles possédant des troupeaux laitiers, et participeront à la traite et toutes les tâches liées au fonctionnement d'une ferme laitière. Ils seront impliqués dans toutes les tâches quotidiennes de la ferme; la traite, le nettoyage de la salle de traite, les soins aux vaches, nourrir les veaux, l’alimentation des animaux, l'entretien de la ferme, l'identification des mammites, etc…
Exigences – Une formation agricole de base est nécessaire. Un minimum d’expérience de travail agricole est un avantage. Chaque stagiaire doit être très motivé et comprendre les exigences physiques et la réalité du travail sur une ferme laitière en Irlande.
Dossier de candidature – La lettre de motivation doit inclure une description détaillée de l'expérience pratique du candidat et montrer que le demandeur dispose d'une vision réaliste de ce à quoi s'attendre de son placement en Irlande. La lettre de motivation est l'occasion pour le futur stagiaire d'exposer ses points forts et d'expliquer pourquoi il veut participer au stage en Irlande. Des photographies montrant le candidat en situation de travail sont un avantage important. Le niveau d'anglais du candidat doit également être défini dans sa candidature.
Stage en ferme mixte (polyculture élevage)
Les exploitations mixtes sont similaires à la production laitière, mais la plupart produiront également du bétail pour la viande bovine. Les stagiaires seront impliqués dans tous les aspects du travail de la ferme. Certaines exploitations mixtes exigent d'avoir une expérience de conduire un tracteur. Les tâches sur une ferme mixte seront semblables à ceux d'une ferme laitière : traite, soins pour les vaches et les bovins de boucherie, l'alimentation, les veaux, l’alimentation des animaux,, l'entretien de la ferme, la conduite des tracteurs, etc
Exigences - Conduite du tracteur et expérience du travail de la ferme sont un avantage. Le stagiaire doit être très motivé et comprendre les exigences physiques et la réalité du travail sur une ferme mixte en Irlande.
Dossier de candidature – La lettre de motivation doit inclure une description détaillée de l'expérience pratique du candidat et montrer que le demandeur dispose d'une vision réaliste de ce à quoi s'attendre de son placement en Irlande. La lettre de motivation est l'occasion pour le futur stagiaire d'exposer ses points forts et d'expliquer pourquoi il veut participer au stage en Irlande. Des photographies montrant le candidat en situation de travail sont un avantage important. Le niveau d'anglais du candidat doit également être défini dans sa candidature.
Stage équin
Les stagiaires sont placés dans haras, des centres équestres à travers l'Irlande. Les stagiaires auront l'occasion d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine équin. Les stages sont variés et comprennent les écoles d'équitation, les écuries de saut d'obstacles, les écuries de chasse et des haras. Les stagiaires seront impliqués dans la routine quotidienne de l’entreprise et peuvent avoir l'occasion de monter à cheval mais ce n'est pas garanti. Ces stages sont physiquement exigeants et ne conviennent pas pour les candidats novices ou inexpérimentés.
Exigences – Il est demandé au moins trois ans d'expérience équestre et une formation professionnelle en rapport avec les métiers du cheval. L'étudiant doit être très motivé et comprendre les exigences physiques et la réalité de travailler avec les chevaux en Irlande.
Dossier de candidature – La lettre de motivation ou autobiographie doit comprendre une
description détaillée de l'expérience acquise avec des chevaux et montrer que le demandeur
dispose d'une vue réaliste de ce à quoi s'attendre de son placement en Irlande. La lettre de
motivation est l'occasion pour le candidat d'exposer ses points forts et d' expliquer pourquoi il
veut participer au programme. La lettre doit également inclure les détails de l'expérience équine
du candidat, des détails au sujet de son niveau d'équitation, s'ils ont participé à des concours,
leur expérience avec les soins aux chevaux, pansage, bandages, tressage, découpage etc...
Des photographies pertinentes montrant les capacités du candidat en situation de travail sont
indispensables ; les photos doivent être celles du candidat dans la pratique de l'équitation / saut /
travail avec les chevaux . Le niveau d'anglais du candidat doit être précisé dans son dossier.
Programme Agri-Tourisme
Disponibilité très limitée
Ces placements comprennent des Chambres d’hôtes et gîtes d’accueil en milieu rural et agricole. Les stagiaires aident à la cuisine, servent le petit déjeuner, participent au nettoyage des chambres et à l’accueil des invités. Ils auront l'occasion d'améliorer leur capacité à parler anglais et la connaissance de l'industrie du tourisme. Veuillez noter que ces stages sont saisonniers de Mai / Juin à Septembre et ne sont pas disponibles pendant les mois d'hiver.
.
Exigences – L’expérience dans le secteur du tourisme est un avantage, et la préférence sera donnée aux candidats justifiant d’une formation et/ou d’une expérience dans ce domaine.
Dossier de candidature – La lettre de motivation doit inclure une description détaillée de l'expérience pratique du candidat et montrer que le demandeur ait une vision réaliste de ce à quoi il (elle) doit attendre de son placement en Irlande. La lettre de motivation est l'occasion pour le futur stagiaire d'exposer ses points forts et d'expliquer pourquoi il veut participer au stage en Irlande. Des photographies montrant le candidat en situation de travail sont un avantage important. Le niveau d'anglais du candidat doit également être défini dans sa candidature.